HISTORIQUE

1977 Création du club photo en même temps que la création de l'association Vivre à Woincourt qui était logée à cette époque dans la mairie de Woincourt.1978/1979 Installation dans le Mille club communal rue Clodomir Ducrocq. Un labo argentique noir et blanc puis couleur avec un matériel important comme quatre agrandisseurs permettait aux membres de développer et de tirer films et diapos.

2005 Le Mille club est démonté pour faire place à un lotissement. De ce fait, la section photo a déménagée vers une ancienne maison de maître rachetée par la municipalité. Logés temporairement dans une cave et sans point d'eau, les membres se sont tourné vers le numérique plus rapidement.

2007 Maintenant, la municipalité, qui nous prète toujours gratuitement les locaux, nous a alloué une pièce à l'étage, ce qui nous a permis de monter un labo numérique et un studio photo. Une première exposition est présentée dans ces nouveaux locaux en Novembre.

2010 Premieres sessions des cours photo pour débutants qui font "le plein" à chaque fois.

2012 Le matériel se complète et de nombreuses expositions maintenant à notre actif. Bientôt du chauffage dans notre local qui devient trop petit lors de certaines réunions où nous sommes 10, voire plus.

2013 Les membres s'équipent de gilets et de vestes au couleurs du club. Six expositions dans l'année : un record...

ACTIVITES

Basé sous forme d'échanges, chacun apporte ses qualités et capacités pour que le groupe progresse. Nous nous rencontrons souvent le samedi après-midi ou le vendredi soir à 18 h. Nous organisons quelques sorties à thème en fonction de l'actualité de la région ou envie du moment, rien de programmé, toutes les idées arrivent au fil du temps. Du débutant au confirmé nous pouvons apporter un plus aux photographes intéressés. Nul besoin de matériel haut de gamme, certains membres utilisent des appareils simples. C'est avant tout l'oeil du photographe qui compte.

MATERIEL

Chacun possède son matériel de prise de vue avec une majorité de marque Canon et Nikon. Le matériel argentique existe toujours et peut être réutilisé.

Deux PC et logiciels permettent de développer et retoucher les fichiers, tablette graphique Wacom. Trois sondes de calibrage d'écran sont à disposition.

Accès à une imprimante Epson 3880 pro format A2 avec encres Ultrachrome K3.

Il est également possible de réaliser le montage des tirages sous passe-partout grace à deux machines à découper les cartons.

Plaques sandwitch alu en A3+ disponibles pour expositions.

Un matériel important de studio : flashs sur pieds ou girafe de 600 Ws et 500 Ws avec accessoires, fond couleurs et lumineux, réflecteurs, parapluies et Barebulbs avec déclenchement radio permet des prises de vues dans de très bonnes conditions. Une tente à lumière permet de photographier de petits objets.

Trente grilles d'exposition de 2 m sur 1 m avec 120 ampoules d'éclairage et trois Barnums complètent la panoplie du club.

Le labo est situé au premier étage de

la maison des associations

rue Jean Jaurès

80520 WOINCOURT

contact

bruno.tondellier

ATphotosomme.com