Le mot du président

Le matériel a évolué considérablement depuis quarante cinq ans où j'ai commencé à me plonger dans cette activité. Il est vrai que la technique nous aide beaucoup, la mise au point, la vitesse, l'ergonomie rendent de précieux services. Il ne faut pas pour autant croire que la qualité de la photo finale soit proportionnelle au prix investi. C'est avant tout le photographe qui agit pour le cadrage, qui met le sujet en valeur, trouve les idées, l'instant etc...La qualité du matériel ne donne qu'un plus dans la prise de vue, mais attention, un boitier sophistiqué mal maitrisé donnera moins de satisfactions qu'un plus simple que le photographe connait bien.

Une photo se compose, et il faut, avant de déclencher, la voir dans sa tête, faire attention aux couleurs et objets parasites que l'on ne désire pas avoir sur la prise de vue, cela nous apprend à regarder, observer, anticiper, découvrir.

Hormis le fait de photographier, nos sorties nous apportent le plaisir de rencontrer d'autres milieux, d'autres personnes, passionnées de sport, de théatre ou de nature par exemple. Nous nous "enrichissons" en connaissances et en culture, la photographie nous fait découvrir des sujets que l'on n'aurait pas côtoyé autrement.

Nous cherchons tous à progresser en photo et je pense qu'on y arrive un peu. Chacun apportant aux autres, c'est l'esprit club. Sans nous prendre pour des "pro", nous n'avons pas à rougir de la qualité de nos photos. C'est un loisir et nous le faisons pour le partage et le plaisir.

Nous réalisons beaucoup de sorties au cours de l'année. Comme nous aimons partager nos photos, nous exposons de plus en plus. Nous donnons souvent les copies de nos fichiers. Bien entendu, sans rien demander en retour, par contre un merci fait toujours plaisir, éventuellement des critiques constructives.

Bruno Tondellier