Eclairage de grilles d'exposition photos

Après de nombreux essais, et quelques modifications, je pense avoir trouvé une solution pour un éclairage correct. Bon nombre de visiteurs et de clubs photos voisins nous envient cette installation. Comme je suis pour le partage des idées, je propose, du moins aux bricoleurs, ma fabrication. Le modèle est déposé à l'INPI mais c'est juste pour éviter une utilisation commerciale. Vous pouvez donc vous inspirer de mon système.

 

 

Cahier des charges et principe

Les éclairages puissants type halogène 100 ou 500 W fournissent une lumière éblouissante si l'on ne les met pas en hauteur et en douche. Il n'est pas toujours évident de placer les projecteurs ainsi, suivant les lieux.

Les petites ampoules très basse tension (12 Volts) halogène me semblaient toutes indiquées.

L'idée était donc de placer une multitude de petits points lumineux sur les grilles.

Le système doit être facilement installé et rangé au démontage.

Le système se devait d'être modulaire pour s'adapter à toutes les configurations de grilles.

Un principe de pince a donc été choisi. Le premier essai ne donnait pas satisfaction car trop bas, les potences en bois on donc été remplacées par des plus longues pour obtenir une lumière plus large et moins violente.

MATERIEL

Il existe dans le commerce des kits transfo, ampoules avec supports sur tiges qui se fixent sur des fils électriques à tendre entre deux murs. Il va sans dire que les fils ne convenaient pas à mon application. Le reste par contre est intéressant pour le prix, le boîtier d'alimentation 12V à lui seul vaut le prix du kit. J'ai donc choisi un kit de 100 W à 5 ampoule de 20 W. Seulement 4 ampoules, deux de chaque coté de grille vont être utilisées.

Restait à trouver une astuce pour remplacer ces fils à tendre : deux tiges ou tube en laiton diamètre 5 mm vont servir de conducteurs 12 volts et des portes fusibles pour l'électronique vont servir de pince (clips) sur ces barres. De l'époxy cuivré va servir pour les différent assemblages. Fil méplat blanc deux conducteurs de 0,75 mm2 et prises deux poles mâles et femelles sont nécessaires pour le câblage.

Un fer à souder et de la soudure pour électronique vont assurer les liaisons.

 

 

MONTAGE DES PLOTS DES TIGES SUPPORT D'AMPOULE

Les bricoleurs en électronique connaissent bien.

Les plaques cuivées epoxy pour la fabrication de circuits imprimés en électronique et les porte-fusibles verre en diamètre 5 x 20 mm vont nous servir pour ce montage.

Les portes fusibles sont quelquefois à modifier : plier vers l'extérieur la petite patte ou alors meuler le plastique des bouts suivant les modèles.

   
     

 

 

MONTAGE DES PINCES SUPPORT EN BOIS

Les lattes de bois donnent un écartement précis pour les barres conductrices, il faut donc toutes les percer de façon rigoureuse. Un gabarit ou un montage rend bien service pour une série importante.

Les tringles sont passées en force pour éviter qu'elles ne bougent. Un trou de 4,9 mm pour une barre de 5 mm donne un serrage suffisant.

Un système de pince avec vis et écrou à oreilles pemet de se fixer sur les grilles. Une encoche aide au positionnement sur la grille.

   

 

MONTAGE DES SUPPORTS DE TRANSFO

Le transfo electronique va également être équipé des porte-fusibles "pinces de contact", un morceau de circuit verre époxy cuivré va servir de liaison pour les soudures. La partie cuivre est séparée en deux, chaque fil de sortie du transfo va être soudée sur une partie. Placer ensuite les deux porte-fusibles sur les tringles de façon à obtenir le bon écartement puis souder les porte-fusibles sur le cuivre.

Cette liaison va alimenter les tringles en laiton qui vont recevoir les supports d'ampoules.

Un adhésif double face pour moquette assure l'assemblage, j'ai toutefois assuré avec un collier rilsan car le transfo ramollit la colle en chauffant.

     
     

CABLAGE

Au montage, chaque transfo clipsé alimente les deux tringles en 12 V, les supports avec les ampoules sont clipsés également où l'on a besoin d'éclairage.

Les transfos sont alimentés en 220 V par un cordon d'un mètre ( largeur d'une grille ), une prise femelle repart de ce transfo, ce qui permet d'alimenter un deuxième module, etc ...Ce montage en cascade a des limites car le fil de tête risque de chauffer, attention, le fil courant de 0,75 mm carré est limité à 800 W donc 8 rampes de 100 W à 4 ampoules soit au total 32 ampoules.

Pour ma part j'ai fabriqué deux lignes de 800 W.

A vous de vous y mettre si vous vous y sentez une âme de bricoleur électricien. Attention à vous et bon courage.